Gardening in French: Vocabulary, Expressions & Culture

Bonjour !

Across the centuries, gardening is a large part of the French culture. After all, we were behind the creation of le jardin à la française or the French formal garden. Today we’ll cultivate your french vocabulary about things related to gardening, plants, tools and including expressions used by the French people for ages (in both formal and colloquial speech). What more? You’ll harvest a bit of interesting history around this topic 🙂

Et toi ?

Do you have a garden that you take care of?

Bonne journée,

Géraldine

Join the conversation!

  • Moi, J’aime les jardins, et j’ai un jardin mais je suis parasseuse. Ou j’habite les plantes ont grandi tres vite parce qu’il y a beaucoup de pluie. Je n’ai pas assez de moyens pour faire un jardiner tout le temps. Pauvre moi. J’ai soixante six et maintenant pour le premier fois je dois le faire moi meme. Peut etre je commencerai aimer ce travail.

  • Bonjour Géraldine. Il y a trois années je travaillais comme une jardinière (alors, j’ai été une jardinière depuis quelques dix ans). Je jardinais dans beaucoup de jardins pour mes clientes. Je l’adorais. Je me sentais très heureuse pour faire ce metier puisque je n’avait pas un jardin de moi-même! Maintenant je suis retraité de ce boulot et je pense souvent de les jours travaillant en dehors. C’était fantastique en été, mais en hiver…
    Comme vous pouvez voir, maintenant j’essaye apprendre français plutôt que passer le temps aux jardins. Je crois que j’étais une meilleur jardinière qu’étudiante! Merci pour toutes vos vidéos et conseils. C’est vraiment utile!
    Fiona

  • Bonjour Géraldine,
    Je me souviens entretenir le jardin de mes parents quand j’étais jeune. Les courgettes poussaient plus vite qu’on ne pouvait les manger et tout le village en a profité avec nous

  • Il y a eu tant de pluie en Auckland que notre jardin est submergé. Cependant, on essaye de cultiver des legumes et des fruits pour l’été. Merci beaucoup pour votre lecon

  • Yes, green fingers is definitely not my forté, but a very interesting lesson nonetheless with loads of useful information, even for a non-gardener like me. Merci beaucoup Géraldine.

  • Salut Geraldine
    Si l’on a un pouce vert dans un jardin, ce sera de le mettre dans un pot de peinture! 🙂
    L’expresson anglais est “Green fingers” = les doigts verts” 🙂
    Bises Brian

  • Les potagers sont très populaires dans la Grande Bretagne
    où ils s’appellent ‘allotments’. D’habitude on en loue du
    municipalité pour un loyer très raisonnable et ils sont
    suffisament grands pour cultiver des legumes, des fruits et
    même des arbres fruitiers. Un autre truc qui devient plus
    populaire, c’est le ‘jardinage au guerille’ – un groupe de gens adopte un espace vert négligé, comme un rond point, et le
    cultiver.

  • bonjour Géraldine,
    Ma famille a eu un jardin quand j’étais petit, et le maïs et les tomates frais me manque. Malheureusement, j’ai le main vert … comme du charbon.

  • Bonjour Géraldine,
    J’habite dans le sud de la californie où le soleil brille toute l’année. J’ai un petit espace à mon potager urbain local. J’ai planté tomates, concombres, courgettes, poivrons et herbes. Merci pour la vidéo sur le jardinage. Bonne journée, Diane (le photo est l’année dernière)
    https://uploads.disquscdn.c

  • Coucou Géraldine,
    J’ai un balcon ou on pousse les graines pour les “smoothies verts”. Je cultive aussi, quelques herbes pour la cuisine – basilic, menthe, romarin. Hélas, ces jours j’ai pas besoin d’une pelle (d’aucune sorte).
    Bisous

  • Bonjour Géraldine

    Il y a beaucoup des phrases utiles dans cet épisode. Je suis un horticulteur et je vais les trouver trés pratique (??) quand j’aide avec le vendage en septembre en languedoc.

    Bisous

  • J’habite en France de mai au septembre toute année – désolé pour mon pauvre français, mais je vais essayer écrir sans traduction. (Well, a little maybe :).) J’ai un potager que j’adore parçe-que je n’ai pas un jardin en Australie où j’habite les autre sept moins. Ici je pousse des tomates, des aubergines, des courgettes, des salades, des betraves et des herbes. Mes quelque-chose creuse mon terre et vol mes vers! Je crois c’est un hérisson (hedgehog), mais je ne le voir jamais. J’ai les vu l’ans précédent, mais pas cette an. Avant je part, je fais tomates vert conserve, d’utiliser le fin des tomates. Ça c’est très délicieux quand je revenir.

  • C’était un leçon très génial, aujourdhui …merçi Géraldine. J’aimais en particulier les références de litérature…
    Bisous,

    Karen A

  • Get My Weekly Lessons

    In Your Inbox

    Join the 30,000+ French learners who get my premium spoken French lessons for free every week!

    Share this post!

    >

    Download this lesson as a PDF!

    Please enter your name and email address to get the lesson as a free PDF!